Future Maman stressée… Bébé en danger !

Future Maman stressée… Bébé en danger !

Le stress, une problématique… Qui est devenue tellement « bateau » ces dernières années, que nous aimerions un peu entendre parler d’autre chose…

Banalisé mais pas sans danger…

Et oui, notre époque et ses multiples impératifs a fini par nous presser comme des citrons… Boulot, missions diverses, salaires à faire entrer à la fin du mois pour payer nos factures… Nous devons agir, toujours plus, toujours plus vite.

Nous sommes stressés, sans plus vraiment nous en rendre compte. Cela est devenu normal, banal, c’est comme ça.

On nous dit pourtant que nous devons souffler, prendre soin de notre santé, nous centrer, atterrir un peu quoi…

Alors nous méditons, nous nous laissons aller à quelques séances de yoga, nous voyageons un peu, de temps en temps, lorsque nos demandes de congés sont acceptées…

Encore faut-il que cela concorde avec les vacances de nos bambins… Là encore des obligations : l’école, les sorties scolaires, la gym, le foot, le gala de gymnastique de notre aînée, la photo de classe du petit dernier… Il faut bien avouer, que nous n’avons pas toujours la vie facile ! Maman de 3 loulous, j’en sais quelque chose 😉

Alors pouvons-nous réellement prendre le temps de nous arrêter ? Et bien il le faudrait. Dès que le besoin s’en fait sentir. Pour moins risquer d’y laisser des plumes…

Le stress est-il toujours forcément dangereux?

Parce-que ce stress continu, que l’on appelle aussi « chronique », il nous impacte. Et ça, ça n’est pas que la société qui nous le dit. Si nous prenons un peu de temps de nous écouter, notre corps nous le murmure. Et si nous ne l’écoutons pas, alors il finit par le crier… STOP ! Espérons que la machine ne s’est pas trop emballée…

Le stress, à la base, c’est quelque chose de tout à fait normal, physiologique, que chaque humain connaît à un moment de sa vie. C’est ce qui nous permet d’être en alerte et de fuir les dangers.

Le stress peut même être agréable, nous procurer une sensation de bien-être, nous pousser à nous dépasser. Mais ça, quand les montées d’hormones qu’il engendre restent ponctuelles.

Et comme notre corps est extrêmement bien fait, il fait appel à nos réserves d’énergie pour retrouver un équilibre et ramener nos sécrétions de cortisol, d’adrénaline et de noradrénaline à la normale. Mais nous ne sommes pas tous égaux devant le stress. Chaque personne a son propre niveau de tolérance.

Là où ça se complique, c’est quand les facteurs de stress sont toujours présents et que notre taux d’hormones n’est pas régulé. Notre corps entre alors en phase de résistance et va commencer à chuchoter : angoisses, fatigue, sensation d’oppression, spasmes musculaires, tensions dans les mâchoires, difficulté de concentration, troubles de la mémoire et autre joyeusetés…

Il est encore temps d’agir et si nous parvenons à minimiser les sources de stress, notre corps va se remettre au travail et rétablir notre équilibre.

Le stress chronique, sournois et redoutable !

En revanche, si nous nous obstinons à faire la sourde oreille, il va se mettre à crier, à hurler parfois… Fatigué, il commence à nous lâcher. Notre système immunitaire devient moins efficace et nous attrapons tout ce qui traîne. Rhino, grippe, angines, sinusites… Alors que pourtant, nous n’en avions que rarement par le passé ??

Notre comportement aussi commence à changer. Nous sommes moins enjoués, usés, démotivés, presque passifs… Où est donc passée notre bonne volonté ?

Un tas de pathologies peuvent alors survenir : dépressions, maladies de peau, ulcères à l’estomac… Ce stress chronique a fini par nous épuiser !

Et la grossesse dans tout ça ?

Arrêtons-nous alors deux petites secondes sur nos sources de stress…

Fin des années 60, deux médecins américains (Holmes et Rahe) se sont intéressés aux évènements marquants de notre vie et les ont classifiés par ordre d’importance. Et bien figurez-vous que sur un peu plus de 40 évènements listés, la grossesse arrive en 12è position ! Vous trouverez toutes les infos sur ce sujet dans cet article de Wikipédia .

Qui l’eût cru ?

Attendre un bébé est une des choses qui génèrent le plus de stress dans notre vie !!! Alors qu’en est-il quand la future maman a déjà une vie stressante ?

Et bien malheureusement, le stress n’impacte pas que la maman ! Et pour avoir vécu une grossesse et un accouchement hyper stressants pour mon premier bébé, je suis même persuadée que cela joue énormément sur le comportement et les pleurs de bébé lors des premières années de vie !

Qu’en dit la Science ?

Des études scientifiques ont montré que les différentes hormones sécrétées en cas de stress chronique chez la maman passent à travers la barrière placentaire. Et bien entendu, Bébé peut en subir les conséquences et même être mis en danger !

Dans certains cas gravissimes, un stress trop important chez la maman peut entraîner une fausse-couche ou une naissance prématurée. Sans parler des problèmes que le futur enfant pourrait rencontrer : altération du langage, déficit de l’attention, hyperactivité, etc…

Bien évidemment, cela ne veut pas dire que toutes les mamans qui sont victimes de stress au cours de leur grossesse retrouveront ces soucis chez leur bébé ! Il ne faut pas sombrer dans la peur mais ce sujet est suffisamment inquiétant pour que nous prenions le temps de nous renseigner.

Et il est PRIMORDIAL en tant que FUTURE MAMAN d’être bien informée du risque encouru aussi par le bébé pour pouvoir agir !

Mais alors, que fait-on pour éviter tout cela ?

Heureusement, des solutions à la portée de toutes les futures mamans existent. Et même s’il n’y a pas de pilule magique pour que le stress s’évanouisse, des mesures NATUROPATHIQUES  toutes simples peuvent être mise en place rapidement pour retrouver la sérénité en attendant Bébé ! Si simples, qu’il serait dommage de s’en passer !

Et pour savoir par où commencer grâce aux conseils d’une NATUROPATHE, c’est par ici !

Cet article vous a interpellé et vous voulez en savoir plus sur comment agir pour lutter contre les effets du stress ? Laissez-moi un petit commentaire pour que nous puissions échanger sur ce sujet ! A très vite !

Laisser un commentaire

Fermer le menu